La rédaction

11 oct. 20232 Min

Lettre aux habitants de Charbonnières-les Bains

Mis à jour : 19 oct. 2023

Lettre aux habitants de Charbonnières-les Bains

Le 15 octobre 2023

Chères Charbonnoises, chers Charbonnois,

Avec mes collègues élus de Charbonnières-les-Bains, notre action municipale a toujours eu pour objectif la défense de l’intérêt général. C’est d’ailleurs ce qui m’a toujours motivée dans l’exercice de mes mandats, tant comme Conseillère régionale qu’aujourd’hui comme Conseillère de Charbonnières à la Métropole de Lyon.

Il nous a semblé donc important de vous informer que le Conseil municipal, en date du 28 septembre dernier, après notre demande de vote à bulletin secret, a rejeté la proposition du maire d’un projet démesuré de Parc des Sports d’un montant de 7 millions d’euros financé, en partie, par un emprunt sur 20 ans .

Notre groupe s’est prononcé contre ce projet et je tiens à souligner le vote responsable et courageux de certains adjoints et conseillers de la majorité

.

Dans une période d’incertitude économique, d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, il n’était pas responsable d’engager la commune dans une impasse financière risquant de conduire à une augmentation du taux de la taxe foncière.

Par ailleurs, les frais de fonctionnement d’un tel équipement et les conséquences environnementales n’ayant pas été sérieusement étudiés, ils représentent un risque supplémentaire.

Certes, nos équipements sportifs méritent d’être rénovés, en particulier le dojo, mais dans une enveloppe financière compatible avec les moyens de notre commune et en préservant l’avenir. Ainsi, devons-nous notamment tenir compte de la précarité du reversement du produit des jeux du Casino à travers la fragile convention qui nous lie à la Tour-de-Salvagny et du coût de rénovation de la salle Sainte-Luce. En aucun cas, la vente des réserves foncières de la commune ne nous paraît une bonne solution de financement.

Je souhaitais, par cette lettre, vous préciser notre position sur ce dossier car le budget de la commune,

constitué en grande partie de vos impôts, doit être maîtrisé.

Il nous faut maintenant avancer sur une véritable politique sportive et un projet de bâtiment sportif qui réponde aux besoins réels des Charbonnoises et des Charbonnois.

Nous agirons dans ce sens et serons force de proposition, comme nous l’avons toujours été dans le cadre de notre mandat d’élu.

Notre groupe « Ensemble Charbonnières » reste à votre écoute et vous assure de notre entier dévouement.

Séverine FONTANGES

Conseillère Municipale de Charbonnières-les-Bains

Conseillère de La Métropole de Lyon

Jean BERGER, Patrick CHANAY, Véronique DUSSARDIER

Conseillers municipaux de Charbonnières-les-Bains

Merci de diffuser largement ce message dans votre entourage

    4110
    6