Pour que nos morts reposent en paix à Charbonnières


Cimetière de Charbonnières-les-Bains

Dès le début du mandat, en tant qu’élue et petite fille de l’ancien gardien du cimetière de Charbonnières, j’ai alerté le Maire sur les problèmes de notre cimetière.


En effet, nombreux sont les Charbonnois qui dénoncent le manque d’entretien du cimetière. Mais surtout nombreux sont ceux qui se plaignent de vols à répétition. Les tombes sont dépouillées de leurs fleurs, de leurs vases et autres ornements funéraires installés par les familles.

Les familles vivent ces vols comme de véritables traumatismes.


En novembre dernier, Le Progrès, dans plusieurs articles, a rapporté ces faits odieux et les témoignages des familles consternées.

Depuis 4 ans, nous demandons au Maire de réagir, d’intervenir, de prendre en considération ce problème en recourant, notamment, à la vidéo surveillance.


Après les railleries des premières années, le Maire nous répond, depuis 2 ans, qu’il réfléchit…

Plus de 2 ans de réflexion pour décider si oui ou non nos défunts de Charbonnières et leurs familles ont droit au respect !


Je dénonce cette attitude hautaine, hypocrite et méprisante.

Le Maire n’a pas hésité pour mettre sous vidéo surveillance les casiers pour le stockage du matériel des associations sportives, Salle Sainte Luce. Les associations ont pu rapidement se réjouir de l’arrêt des délits.

Alors pourquoi cette attente lorsqu’il s’agit de nos défunts ? Les matelas ont-ils plus d’importance aux yeux du Maire ?


Le 11 novembre 2018, lors de la commémoration de l’Armistice de 1918, le Maire, dans son discours aux Charbonnois et aux enfants de l’école, rappelait l’importance de la mémoire et du respect de ceux qui sont tombés pour la France.

Sachez, Monsieur le Maire, que certains soldats dont le nom est cité chaque année sont enterrés au cimetière de Charbonnières et qu’ils ne reposent pas en paix.

Espérons que pour une fois, vos belles paroles ne restent pas lettres mortes.


Karine Faussillon

Conseillère Municipale de Charbonnières les Bains


#cimetiere #securite #videosurveillance

53 vues
 
 

©2019 Ensemble Charbo 2020