top of page
  • Photo du rédacteurLa rédaction

Lettre aux habitants de Charbonnières-les Bains

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023

Lettre aux habitants de Charbonnières-les Bains


Le 15 octobre 2023


Chères Charbonnoises, chers Charbonnois,


Avec mes collègues élus de Charbonnières-les-Bains, notre action municipale a toujours eu pour objectif la défense de l’intérêt général. C’est d’ailleurs ce qui m’a toujours motivée dans l’exercice de mes mandats, tant comme Conseillère régionale qu’aujourd’hui comme Conseillère de Charbonnières à la Métropole de Lyon.


Il nous a semblé donc important de vous informer que le Conseil municipal, en date du 28 septembre dernier, après notre demande de vote à bulletin secret, a rejeté la proposition du maire d’un projet démesuré de Parc des Sports d’un montant de 7 millions d’euros financé, en partie, par un emprunt sur 20 ans .



Notre groupe s’est prononcé contre ce projet et je tiens à souligner le vote responsable et courageux de certains adjoints et conseillers de la majorité

.

Dans une période d’incertitude économique, d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, il n’était pas responsable d’engager la commune dans une impasse financière risquant de conduire à une augmentation du taux de la taxe foncière.

Par ailleurs, les frais de fonctionnement d’un tel équipement et les conséquences environnementales n’ayant pas été sérieusement étudiés, ils représentent un risque supplémentaire.


Certes, nos équipements sportifs méritent d’être rénovés, en particulier le dojo, mais dans une enveloppe financière compatible avec les moyens de notre commune et en préservant l’avenir. Ainsi, devons-nous notamment tenir compte de la précarité du reversement du produit des jeux du Casino à travers la fragile convention qui nous lie à la Tour-de-Salvagny et du coût de rénovation de la salle Sainte-Luce. En aucun cas, la vente des réserves foncières de la commune ne nous paraît une bonne solution de financement.

Je souhaitais, par cette lettre, vous préciser notre position sur ce dossier car le budget de la commune,


constitué en grande partie de vos impôts, doit être maîtrisé.


Il nous faut maintenant avancer sur une véritable politique sportive et un projet de bâtiment sportif qui réponde aux besoins réels des Charbonnoises et des Charbonnois.


Nous agirons dans ce sens et serons force de proposition, comme nous l’avons toujours été dans le cadre de notre mandat d’élu.

Notre groupe « Ensemble Charbonnières » reste à votre écoute et vous assure de notre entier dévouement.



Séverine FONTANGES

Conseillère Municipale de Charbonnières-les-Bains

Conseillère de La Métropole de Lyon


Jean BERGER, Patrick CHANAY, Véronique DUSSARDIER

Conseillers municipaux de Charbonnières-les-Bains


Merci de diffuser largement ce message dans votre entourage


411 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Compte rendu du Conseil municipal du 7 mars 2024

Absents représentés : B. Marbach, R. Pangaud, S. Chéron Le maire et Séverine Fontanges ont rendu un hommage à notre ami Gérard Lagrandeur, Chevalier de l’Ordre National de Mérite et conseiller municip

Compte rendu du Conseil municipal du 1er février 2024

Absents représentés : S. Arcos, C. Goyon, M. Fontanel, S. Fontanges, B. Marbach Informations diverses Rapport annuel 2022 sur le prix et la qualité du service d'eau potable et d'assainissement Pas de

Le projet de Parc des sports rejeté !

Conseil municipal du 28 septembre 2023 Nous avons demandé un vote à bulletin secret pour que chacun puisse s'exprimer en toute sérénité sur le projet de parc des sports. Par 15 voix sur 29, l'autorisa

Comments


bottom of page