• La rédaction

Notre Député à Charbonnières-les-Bains, NOUVEAU, LES VIDÉOS...

Mis à jour : il y a 5 jours


Jeudi 4 mars, notre Député, Thomas Gassilloud est venu à Charbonnières-les-Bains à la rencontre des Charbonnois avant de visiter le Pôle Numérique puis de dialoguer avec les Charbonnois en visioconférence.

Nous avons eu un entretien dans l’après-midi avec le Député au cours duquel nous lui avons demandé sa position sur les grands projets communs entre la Métropole et le Département pour les déplacements pendulaires, ce qu’il pense de l’arrêt des études du métro E et ce qu’il peut faire pour le relancer, et, pour finir, signalé le besoin pressant d’un collège supplémentaire dans l’ouest Lyonnais pour répondre à la densification et éviter que nos enfants soient envoyés au collège d’Ecully, avec une offre de transport scolaire qui propose un trajet de 45 mn dans chaque sens.

Pour la visioconférence, qui a réuni une vingtaine de Charbonnois, pas de sujet

imposé, chacun pouvait poser sa question et c’est bien naturellement que l’actualité de la Covid a été le premier sujet abordé : difficultés quant à la vaccination, problèmes de prise de rendez-vous, obligation ou pas, télétravail, etc…

Puis une question sur les trames vertes et bleues à Charbonnières à laquelle le maire a répondu en signalant quelques plantations prévues pour compenser des coupes et en se retranchant derrière le fait que 80 % des arbres remarquables sont en terrain privé.

La question : faut-il tout miser sur les véhicules électriques ? abordée ensuite a été relativement peu développée à cause de l’étendue et la technicité du sujet. En substance, le véhicule électrique n’est pas la panacée mais est immédiatement moins défavorable à notre santé que celui à pétrole.

Séverine Fontanges est intervenue sur l’angle de la vie sociale et économique en demandant ce qui pourrait être envisagé pour une réouverture au moins partielle des restaurants, des terrasses, cinéma et lieux de culture permettant ainsi de relancer une certaine activité et de contribuer à l’amélioration du moral de la population et notamment des jeunes. Le Député répond que les réflexions actuelles tant en France qu’au niveau Européen sur une attestation vaccinale pourrait apporter une solution à ce problème.

Visionnez la vidéo ci-dessouss






Patrick Chanay a reposé la question des transports. Le maire répond sur le métro E en exposant que ce métro ne pourrait à lui seul répondre à tous les besoins mais qu’il a « entendu dire qu’il y aurait peut-être une variante qui permettrait de ramener


la station d’Alaï plus proche de Tassin vers le bas de la route de Paris ». Nous nous en réjouissons car c’est le projet que nous voulions.


Le Député rappelle le vote, en 2019, de la loi d’orientation sur la mobilité qui prescrit un Sytral sur l’ensemble du Rhône + Métropole pour améliorer la cohérence sur l’offre de transport et la tarification. Cet établissement public va se mettre en place en 2021 pour une mise en œuvre en 2022. Souhaitons que le billet unique, autre projet que nous défendons puisse être mis en place.


Nous demandons aussi des nouvelles du projet de prolongement de la ligne de tram-train au-delà de Sain-Bel jusqu’à la Giraudière (en direction de Ste Foy l’Argentière). Le Député porte le projet et rencontre la maire de la Giraudière la semaine prochaine à ce sujet.



Fin de la visioconférence à 20h15



253 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook

©2019 Ensemble Charbo / Charbo News