Nous vous devons la vérité ! La nécessaire union des Charbonnois.


Chères Charbonnoises, chers Charbonnois,


· Le 1er tour des élections municipales 2020 a montré que vous êtes près de 58% à avoir voté pour un changement d’équipe et de gouvernance.


· Des transformations structurelles seront engagées dans les 6 années à venir : Campus Région du Numérique, densification démographique, aménagement d’infrastructures, d’équipements et de moyens de transport. Elles nécessitent une équipe déterminée et de solides capacités de négociations aux niveaux de la Région, de la Métropole et des intercommunalités.


· Etant arrivée en tête de l’opposition, j’ai pris l’initiative de fédérer les deux autres listes autour d’un projet partagé, réaliste et constructif pour l’avenir de Charbonnières.


Ma volonté de faire l’union avec « Charbonnières d’Abord » de Thierry Elmasssian et « Réussir Charbo avec Vous » de Benoît Marbach a été constante jusqu’au dépôt de la liste d’union, le 2 juin dernier.


Dans un souci de transparence, je souhaite porter à votre connaissance des éléments clés de la négociation menée avec les deux autres listes.


1/ Le jeudi 7 mai, nous avons proposé à Benoît Marbach et des membres de son équipe de les rencontrer afin de travailler sur le socle largement commun de nos programmes et d’envisager une fusion de nos listes. Benoît Marbach a refusé la rencontre au prétexte que la date du 2nd tour n’était pas certaine.


2/ Le lundi 25 mai, nous avons rencontré Benoît Marbach avec deux membres de son équipe : Yves Hartemann et Jacqueline Gaubert


3/ L’appel à l’union auprès des 2 listes arrivées en 3ème et 4ème position a été conclu positivement avec Thierry Elmassian : Pascale Jarrosson, Julien Wormser et Marie-Estelle Bury du Gardin ont souhaité rejoindre notre liste commune.


4/ Jusqu’au 1er juin, à plusieurs reprises, nous avons rencontré, conversé et échangé avec Benoit Marbach dans le but de construire ensemble une équipe soudée et de porter un projet commun pour Charbonnières-les-Bains.


5/ Des tierces personnes ont été sollicitées pour exercer le rôle de médiateur et donner à chaque partie des chances supplémentaires de conclure positivement la négociation.


6/ Le lundi 1er juin, à 18h10, un email adressé à Benoît Marbach lui faisait savoir que nous acceptions ses conditions d’alliance, en particulier l’égalité des postes éligibles, le poste de 1er Adjoint pour Benoît Marbach, 2 autres postes d’adjoint dans les fonctions régaliennes, 3 postes de conseillers délégués, et le partage de la gouvernance pour les présidences de commission.


7/ Le 1er juin à 22h16, Benoît Marbach actait officiellement son refus d’union.


« Ensemble CHARBO 2020 » et « Charbonnières d’Abord » ont déployé beaucoup d’énergie pour rendre cette alliance à trois possible. Au-delà de la déception, c’est l’avenir de notre commune qui est en jeu.

Il revient maintenant aux électeurs de choisir l’union, non pas contre telle ou telle liste, mais pour un projet partagé, réaliste et constructif pour Charbonnières.


Séverine Fontanges


#union #ensemblecharbo2020 #charbonnieres #28juin

527 vues1 commentaire
 
  • Facebook

©2019 Ensemble Charbo 2020