• Admin

Quelle politique urbaine pour Charbonnières ?

Mis à jour : 12 déc. 2018


Porgramme immobilier à Charbonnières

Les programmes immobiliers des 100, 102 et 104 Route de Paris prennent forme. Les premiers occupants des commerces, des services à la personne ou des logements ont pris place. Le 100 est en cours de construction avec sa future halle et son restaurant en terrasse.

A ces 127 logements dont 56 aidés, s’ajoutent d’autres programmes immobiliers :

· 18 logements dont 16 aidés au 71 Route de Paris

· 22 logements aidés Chemin du Siroux 

· 23 logements aidés Chemin St Roch

· 9 logements aidés rue Benoit Bennier

· 7 logements aidés Place de la Mairie

soit plus de 206 logements, dont 117 aidés.


Le Maire persiste pour son projet « contesté » de 68 logements sociaux aux Verrières.

Les futurs probables 250 logements étudiants sur l’ancien site de La Combe au profit du projet Campus Numérique devraient voir le jour et être prochainement confirmés.

Soit un total de 524 logements uniquement sur la Route de Paris. Ce qui produit un accroissement de la population locale de l’ordre de 15% (environ 1300 nouveaux habitants) et portera la population de la commune de Charbonnières à près de 6600 habitants (actuellement 5300 habitants).


Le centre du village est également concerné par de nombreux projets en cours ou futurs.

· Avenue Lamartine : 41 logements dont 22 sociaux sur 2 programmes (Pitance et Maison Tabard)

· Avenue Général de Gaulle : 40 logements dont 13 sociaux (Villa des Lilas et ex-Casino)

· Avenue de la Victoire : 6 logements sociaux

· Chanterie : 36 logements dont 12 sociaux

soit un nouveau total de 123 logements au centre-ville (environ 295 nouveaux habitants).


Ces programmes connus aujourd’hui dessinent une perspective de près de 1600 habitants supplémentaires à Charbonnières-les-Bains ! Auxquels vont s’ajouter un projet pour programme privé dans le centre-bourg de 65 logements, et un second projet pour un autre programme privé à La Ferrière de 32 logements.


Si des projets immobiliers et urbains s’avèrent nécessaires au dynamisme d’une commune, dans le respect de la loi SRU qui s’impose à nous, une réflexion partagée pour construire une vision globale de ce que sera l’urbanisme de demain à Charbonnières est plus qu’indispensable avant toute réalisation.

Depuis plusieurs mois, nous réclamons cette concertation auprès de l’équipe municipale, en vain. Les permis de construire se succèdent, inexorablement, et ce sans concertation. Certaines communes comme Chaponost décident en commissions réunies régulièrement l’accord ou non sur les permis de construire…

Pourquoi ne pas appliquer cette méthodologie à Charbonnières ?


Par ailleurs, le Maire réalise de beaux projets comme celui de la Maison des Arts - mais en validant une implantation incohérente et dangereuse, ou crée un deuxième pôle commercial Route de Paris sans prévoir les aménagements et les connexions nécessaires à la cohésion avec le centre bourg historique.


Nous avons la chance d’avoir aujourd’hui une vraie vie locale avec des commerces accueillants et du stationnement de proximité.

Si nous voulons préserver cet esprit "cœur de village", nous devons tous, élus et Charbonnois, renforcer les rencontres et les échanges, notamment autour de nos commerçants de l’Avenue Général de Gaulle.


Sans réflexion menée à long terme, l’équilibre de la commune de Charbonnières-les-Bains risque de souffrir durablement. Nous appelons de nos vœux, pour les grands enjeux de la commune, une démocratie participative.

 

©2019 Ensemble Charbo 2020