• La rédaction

Réunion publique réaménagement de la Route de ParisJeudi 15 septembre 2022



Fabien BAGNON Vice-président de la Métropole délégué aux voiries et modes actifs

Gérald EYMARD, maire de Charbonnières-les-Bains


200 personnes présentes de 18h30 à 21h15

Route de Paris : 12 000 véhicules/jour

Route de Sain Bel : 15 000 véhicules/jour


Intro de F. Bagnon : Il faut végétaliser et désimperméabiliser les sols. Il sera enfin possible de marcher avec des trottoirs d’une largeur allant jusqu’à 3 m à l’est et à l’ouest de la Route de Paris (taille réglementaire : 1,5 m) et faire de la place aux cyclistes. Cela vise à réduire l’usage de la voiture.


Questions/Réponses :

Questions d’un habitant de l’avenue Momet :

  1. Le bus est un moyen de transport inclusif : tout le monde peut l’utiliser, personnes âgées, handicapées, jeunes, mamans avec poussettes, malades ce qui n’est pas le cas du vélo. Ce qui est recherché par les utilisateurs, c’est un axe direct en transport en commun vers Gorge-de-Loup avec un temps de parcours rapide. Si le bus est coincé dans la circulation, il n’y a pas de plus-value à le préférer à la voiture.

  2. Est-il prévu des tourne-à-gauche pour les voitures descendant de La Tour de Salvagny en direction de Tassin ? S’il n’y en a pas, les voitures vont bloquer la circulation lorsqu’elles voudront tourner à gauche, créant des engorgements et bloquant les bus dans la circulation.

  3. Le bus 86 devrait être équipé d’un traceur GPS afin de pouvoir donner des indications sur son passage aux arrêts.

Réponse de F. Bagnon :

  • Il n’y a pas besoin d’un linéaire total pour la voie de bus, il y aura des voies réservées aux bus en amont des feux pour leur donner la priorité

Réponse de Christophe Cocozza, chef de projet Métropole :

  • L’aménagement en 2 fois 2 voies de circulation autorise le passage de 24.000 véhicules/jour.

  • Les tourne-à-gauche en descendant ne sont pas nécessaire car le quartier à l’Est de la Route de Paris n’est pas très développé.


Question d’une habitante du chemin d’Ecully :

  • Pouvons-nous consulter les plans ?

  • A quand la réouverture du Chemin d’Ecully ?

Réponse de C. Cocozza :

Réponse de G. Eymard :

  • Le projet proposé par la Métropole a été refusé par l’architecte. Une réunion sur site est prévue le 20 septembre avec les maires d’Ecully et de Dardilly et la Métropole.


Question d’un habitant de la route de Paris :

  • Il y a beaucoup de trafic sur cette voirie, pourquoi ne pas utiliser la voie réservée aux vélos avenue Bergeron qui est déjà existante, ce qui aurait permis de libérer de l’espace pour faire une voie réservée aux bus ?


Question d’une habitante de l’avenue Momet :

  • Comment vont pouvoir circuler les véhicules de secours dans ces voies congestionnées ?

Réponse de F. Bagnon : Ils emprunteront les voies réservées aux bus.


Question d’une habitante du chemin du Siroux :

  • On parle d'un projet de collège sur le Campus Région qui impliquera nécessairement un grand besoin en déplacements. Pourquoi ne pas soutenir les transports en commun et insérer une voie réservée aux bus dans ce projet ?

Réponse de F. Bagnon : La desserte en bus se fera sans problème car le trafic sera fluidifié avec l’utilisation du vélo et les grands trottoirs. Les collégiens viendront à vélo.


Question d’un habitant du 102-104 route de Paris :

  • Quelle vision globale sur la continuité de la voie vélo depuis La Tour de Salvagny au centre de Lyon ?

  • Y aura-t-il un parc vélos sécurisé à Gorge-de-Loup ?

Réponse de C. Cocozza :

  • Pour la partie sur la commune de Tassin, une concertation va être ouverte la semaine prochaine et une réunion publique est prévue le 7 octobre à 18h30 à Tassin à l’Atrium, salle Marivaux.

  • Il est prévu des parcs vélos sécurisés dans tous les parkings publics de la Métropole

Question d’un habitant de la rue Benoit Bennier :

  • Lorsqu’un véhicule voudra s’intégrer à la circulation en venant de l’Ouest, il lui faudra traverser 1 trottoir puis 1 voie cyclable à double circulation puis s’insérer dans la circulation, cela fait beaucoup d’informations à intégrer pour traverser.

Réponse de F. Bagnon : vous apprendrez à regarder à droite puis à gauche


Question d’une habitante de l’allée du Mas :

  • Comment pourrons-nous accéder à notre impasse et en sortir lorsque nous voudrons aller en direction de La Tour de Salvagny ?

  • Le dernier bus Route de Paris est à 21h, cela est difficile d’utiliser les transports en commun le soir.


Question d’un habitant de l’avenue Lamartine :

  • Il y a beaucoup de tourne-à-gauche, de plus il faut prendre en considération les livraisons pour le complexe commercial du 102-104 Route de Paris, pourquoi maintenir la voie cyclable à l’Ouest ?

Réponse de C. Cocozza :

  • Nous avons fait le choix de mettre la voie cyclable à l’Ouest car c’est pour sécuriser le carrefour de Traine-Cul à Dardilly et pour la gestion du carrefour en bas de la Route de Paris (vers le Mac Do) à Tassin et assurer une continuité de la voie cyclable.


Question d’un habitant côté Ouest de la Route de Paris :

  • Lorsque je vais sortir de ma propriété ou y entrer, je vais devoir traverser la voie cyclable, est-ce que les cyclistes seront prévenus du passage de voitures à travers leur piste ?

Réponse de C. Cocozza :

  • Les cyclistes seront toujours prioritaires. Des pictogrammes seront dessinés sur la piste à chaque intersection ce qui a pour objectif d’alerter les cyclistes et les automobilistes.


Question d’une habitante du chemin des Alouettes :

  • Il va y avoir un feu tricolore à l’intersection de la Route de Paris et du chemin des Alouettes, est-ce vous allez mettre cette rue à sens unique ?

Réponse de C. Cocozza :

  • Il sera difficile de tourner à gauche pour entrer dans le chemin des Alouettes, il est donc possible de passer cette voie à sens unique. Le sens serait montant, les voitures viendront du chemin pour s’insérer sur la Route de Paris.


44 places de stationnements seront supprimées au nord du chemin du Siroux mais « on vous offrira 16 places de stationnement »


Nos conclusions :

On nous a fait une présentation très technique entrant dans des détails pas vraiment attendus du public qui voulait des réponses à des questions très simples, notamment une :

  • Pourquoi n'y a-t-il pas une voie réservée aux transports en commun ? C'est le besoin des Charbonnois.

En réponse, le Vice-président Fabien Bagnon n'eut aucune raison justifiant l'absence de voie de bus dans ce réaménagement.

Comme cela a été dit par un citoyen : 1 vélo transporte jusqu'à maximum 3 personnes alors qu'un bus peut transporter plus de 60 personnes quelle que soit leur condition physique !

Et quel scandale lorsque la technicienne nous a dit "on vous offre des places de stationnement" !! Elles existent ces places aujourd'hui !!

Des contradictions dans leur propos : "nous ne faisons pas de tourne-à-gauche sur la voie descendante de La Tour de Salvagny vers Tassin car la partie Est de la route de Paris n'est que très peu habitée" alors que, juste avant, il a été dit que "la route de Paris ne sera pas une fracture pour la commune".

Aucune réponse non plus pour la continuation de la voie de vélo après le rond-point Nithard en direction de Tassin.


Si les Charbonnois doivent supporter les travaux et les embouteillages consécutifs à ces travaux pour ne pas aboutir à une liaison comme promis par la Métropole au centre de Lyon, quel intérêt et quel gaspillage d'argent public !


Certes, cette voie avait besoin d'être refaite mais est-il utile de créer des trottoirs de 3m de large de chaque côté alors que la règlementation est de 1,50m ? On regrette que cet espace ne soit pas utilisé pour une voie de bus.


Calendrier des travaux pour le 1er tronçon du rond-point Nithard au chemin Beckensteiner

· De juillet 2022 à fin 2024 : renouvellement des réseaux d’assainissement, d’eau potable, Enedis, GrDF et Télécommunications et enfouissement des réseaux aériens

· De mi 2024 à fin 2025 : Terrassements, création de voirie (bordures, enrobés), création de la piste cyclable, réalisation des espaces verts, renouvellement de l’éclairage public

· De novembre 2025 à mars 2026 : plantations




276 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout