• La rédaction

« C’est une question de volonté politique… ! »

Une soixantaine de personnes a assisté à la 4ème réunion publique organisée par Le Club des Experts section de Charbo’Fil sur le thème « Peut-on maîtriser l’urbanisation de sa commune ? » le lundi 20 mai 2019 à 20h au Beaulieu, Charbonnières-les-Bains.

Eric Mazoyer lors de la réunion publique du Club des Experts sur le thème de l'urbanisation

Une vision politique a été apportée par notre premier intervenant Eric MAZOYER, Adjoint au Maire de Limonest délégué au Développement Urbain, Économique, Commercial et publicité qui a notamment répondu à la question "Peut-on avoir une politique de l’urbanisme malgré le PLU-H ?".

Eric MAZOYER, fort de son expérience en tant qu'adjoint à l'urbanisme dans une commune de l'Ouest lyonnais similaire à la nôtre, nous a livré son témoignage, insistant sur la possible maîtrise par une commune de son développement urbain et d'un partenariat technique avec les services de la Métropole très utile. Il a particulièrement souligné la nécessité impérieuse de négocier préalablement, avec le propriétaire ou le promoteur, lorsqu’un projet immobilier s’écarte trop de l’environnement local, pour l’inciter à le respecter.


Eric Novel, architecte

Une vision technique fut développée par notre second intervenant, Eric NOVEL, Architecte spécialiste de l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Il a travaillé sur de nombreux projets d'urbanisme pour des communes de la Métropole de Lyon. Habitant à Charbonnières, il est particulièrement sensible au développement urbain de notre commune, et défend qu'une ville qui suit un plan d'urbanisme pensé avec une vision long terme est une commune dans laquelle on vit bien, en harmonie avec tous les acteurs.


Des deux interventions de grandes qualités qui nous ont été partagées, il en ressort que le Maire et son adjoint à l’urbanisme ont la possibilité de maîtriser l’urbanisation de leur commune. Tous ont insisté sur le besoin de communication, de négociation, d’écoute et d’anticipation. "C’est une question de volonté politique de la part de l’édile" ont-ils répété à plusieurs reprises.



Séverine Fontanges, Eric Mazoyer, Eric Novel

Qu’est-ce qu’un plan d’urbanisme ?


Un plan d’urbanisme est ce qui permet le développement d’une commune, c’est son squelette, c’est une référence. Un plan d’urbanisme ne se construit pas à main levée, il faut faire intervenir des professionnels, prendre des conseils, connaître sa commune, ses quartiers, ses pôles de développement, les déplacements qui s’opèrent, connaître la vie de sa commune, son histoire.

Un plan d’urbanisme se construit sur le long terme. Il y est noté les critères de développement sur les 20, 30 ans à venir. Tout doit-être pensé afin que, chaque fois qu’un programme sera envisagé ou une construction prévue, l’harmonie communale ne soit pas perturbée.


Mais, ce n’est pas parce que tout aura été pensé, que tout devra se faire en un mandat. Les projets devront se dérouler en fonction des opportunités, des financements. Ce qui est important, c’est d’écrire, de dessiner, de prévoir le développement de sa commune.


Un plan d’urbanisme, c’est aussi le développement économique, social, des voies de circulation, des transports, des équipements communaux, des réseaux internet... Une ville qui a un bon plan d’urbanisme est une ville où les habitants vivent bien, et restent vivre dans leur commune.


Des erreurs d’urbanisme amènent de la frustration, du mécontentement, créent un déséquilibre. Ce qui est très différent d’une erreur d’architecture qui n’apporte que de la disgrâce.


Par exemple :

- La future Maison des Arts de Charbonnières, qui se construit à la place du Mille Club à la Bressonnière, est un beau projet architectural. En revanche, c’est un mauvais projet d’urbanisme car elle est construite sur un emplacement inadapté : dangereux du fait de l’extrême proximité avec le passage à niveau et de l’absence de trottoir, mal desservi car la rue est très étroite et les voitures ne se croisent pas, exigu car ne permet aucune possibilité d’agrandissement, inaccessible car éloignédes transports en commun et avec un parking de faible capacité.


- La Salle Sainte-Luce est une structure architecturale désuète mais située dans un espace qui peut correspondre à un projet d’urbanisme de qualité. En effet, il y a un parking mutualisé avec l’Espace Alpha ; elle a très bien supporté un agrandissement et conserve une esplanade qui autorise des activités extérieures en lien avec sa fonction.


Actuellement, Charbonnières-les-Bains est composée d’une multitude de petits îlots : le bourg ancien, le centre dit thermal, les plateaux des Hautinières et de la Route de Paris, le futur Campus Région du Numérique.


Il est impératif de se mettre autour d’une table et dessiner un plan d’urbanisme afin de voir comment relier tous ces quartiers, et proposer un développement harmonieux dans notre commune. Le Campus Région du Numérique va ouvrir ses portes en septembre 2020 avec 2 000 étudiants et, à terme, drainera jusqu’à 5 000 personnes. Il ne faut pas rater son intégration dans Charbonnières.


Si nous voulons que ce Campus soit un atout pour notre commune, il est grand temps de préparer, de prévenir, de prévoir son arrivée, son intégration.


#reunionpublique #urbanisation #architecture #projetsimmobilier


Séverine Fontanges

 
  • Facebook

©2019 Ensemble Charbo 2020