Merci pour votre confiance !

Chère Charbonnoise, cher Charbonnois,

Dimanche 28 juin s’est tenu le second tour de l’élection municipale. J’ai eu l’honneur de conduire une liste arrivée en 2ème position. Pendant la campagne, ces 15 derniers jours, je suis allée avec mes colistiers à votre rencontre pour vous écouter, échanger avec vous et répondre à vos interrogations. Vous avez apprécié ces échanges et nos propositions car vous avez été beaucoup plus nombreux à nous faire confiance. Le 15 mars : 473 voix (26%), le 28 juin : 633 voix (33%).


Nous avons eu la satisfaction de vous proposer une union entre notre liste et celle de « Charbonnières d’Abord » en accueillant 3 personnes. Bien sûr, nous avons regretté qu’une plus large union n’ait pas été possible par le fait que Benoit Marbach a refusé la main que nous lui tendions alors même que certains de ses colistiers souhaitaient cette union.


L’équipe « Ensemble CHARBO 2020 » se joint à moi pour vous remercier ainsi que les soutiens, amis et familles qui nous ont accompagnés dans cette campagne. Cette belle progression n’aurait pas été possible sans vous.


Durant cette campagne, nous avons tenu notre ligne, gardé notre cap : celui d’un projet clair, construit avec vous et pour vous. Forts du nouveau mandat que vous nous confiez, nous maintiendrons nos engagements d’être au plus près de vous et nous vous tiendrons informés de manière régulière de nos interventions et de nos actions au sein du nouveau Conseil municipal.


Les 5 élus qui vous représenteront au conseil municipal de Charbonnières sont :

- Séverine FONTANGES

- Claude LAURENT

- Jean BERGER

- Karine FAUSSILLON

- Patrick CHANAY


Le conseil municipal d’installation aura lieu ce samedi 4 juillet à 10h. Vous serez les bienvenus mais je vous conseille de venir un peu en avance pour être assurés d’avoir une place, compte-tenu des restrictions liées au COVID.


Merci d’avoir participé à la belle aventure de cette campagne, singulière, mais passionnante. A présent, c’est une autre étape qui commence, tout aussi essentielle : servir les Charbonnois.


Dimanche dernier, vous avez également voté pour élire vos représentants à la Métropole. La liste menée par Pascal CHARMOT, Maire de Tassin la Demi-Lune sur laquelle j’étais colistière l’a emporté largement : 45%. Notre liste « POUR UNE METROPOLE JUSTE » remporte 7 sièges sur 9 pour représenter notre territoire dans la future assemblée de la Métropole de Lyon.



Les 7 élus qui défendront les intérêts de notre territoire à la Métropole sont :

- Pascal CHARMOT, Tassin la Demi-Lune

- Véronique SARSELLI, Sainte-Foy lès Lyon

- Michel RANTONNET, Francheville

- Sandrine CHADIER, Craponne

- Luc SEGUIN, Marcy-l’Etoile

- Séverine FONTANGES, Charbonnières-les-Bains

- Jean MONE, Saint Genis les Ollières


Cette victoire est d’abord celle d’une équipe : je salue et remercie tous ceux qui m’ont accompagnée dans cette aventure, issus de l’équipe « Ensemble CHARBO 2020 » ou nouveaux qui nous ont rejoints.


La Métropole existe depuis 2015. Antérieurement, c’était le Grand Lyon. Encore plus avant, la COURLY.

La Métropole regroupe 59 communes. Depuis 2015, le Grand Lyon a absorbé les compétences du Département du Rhône sur son territoire pour devenir la Métropole de Lyon et celle-ci a des pouvoirs étendus. La capacité d’agir par des politiques publiques conséquentes se trouve désormais à la Métropole.


La Métropole, c'est 1,5M d’habitants, désormais une collectivité territoriale au même titre qu’un département ou une région. Avec un budget de 3,4 milliards d’euros.


Que gère la Métropole ?

- les transports en commun : c'est la Métropole qui charge le Sytral d’organiser les transports en commun, le réseau TCL.

- les collèges : si les Mairies s'occupent des écoles maternelles et primaires, les collèges relèvent de la compétence de la Métropole de Lyon.

- la propreté : la propreté des rues, la collecte des déchets, les poubelles sont toutes des compétences métropolitaines.

- l'urbanisme et le logement : les grandes décisions se prennent à la Métropole. Le plan d’occupation des sols se définit à l’échelle de l’agglomération. Les ZAC, zones d’activité, sont décrétées à la Métropole tout comme les grandes opérations d’urbanisme à l’instar de la Confluence, du Carré de Soie ou du réaménagement de la Part-Dieu. Les Mairies ont conservé la délivrance des permis de construire.

- le développement économique : les commerces de proximité, les zones d’activité comme TECHLID.

- l'environnement : en matière environnementale, les compétences sont toutefois plus nombreuses à l’échelon intercommunal que communal : la zone à faibles émissions, les aides à la rénovation thermique, la préservation des fleuves ou encore l’aménagement des pistes cyclables.

- l'entretien des routes, du périphérique, des tunnels, la requalification de l'A6-A7.


La séance d’installation du conseil de la Métropole de Lyon aura lieu le jeudi 2 juillet prochain au Centre des Congrès de la Cité Internationale de Lyon, 50 quai Charles de Gaulle.


J’aurai l’honneur et la responsabilité de porter désormais les projets et les attentes des Charbonnoises et des Charbonnois dans la future assemblée de la Métropole.


Bien amicalement,

Séverine FONTANGES

Conseillère de la Métropole

Conseillère municipale de Charbonnières-les-Bains


#charbonnieres #municipales #metropole

663 vues1 commentaire
 
  • Facebook

©2019 Ensemble Charbo 2020