• La rédaction

Métro E : la future ligne de métro de l’Ouest Lyonnais

Mis à jour : 23 avr. 2019

Réunions publiques du 4 mars 2019 à Lyon et du 19 mars 2019 à Tassin-la-Demi-Lune.


Nous pouvons remercier le Sytral de nous impliquer au cœur du « grand » débat sur la concertation de la future ligne du métro E. C’est à la fois une chance de nous exprimer sur les problématiques de circulation mais également un devoir de réfléchir ensemble pour améliorer la fluidité et l’usage de nouveaux modes de transports accessibles au plus grand nombre.


La réussite de cette concertation publique se retrouve dans les témoignages du site  https://metro-e-sytral.frmais également lors des rencontres publiques dans les communes concernées. Mardi 19 mars 2019, l’espace culturel l’Atrium de Tassin-la-Demi-Lune a fait salle comble.


La consultation publique sur la création d’une cinquième ligne de métro à Lyon prévoit de relier Alaï au centre de Lyon en moins de douze minutes. Ce mode de transport va permettre de désengorger les routes de l’Ouest Lyonnais, qui sont surchargées, ainsi que les bus qui sont remplis en heure de pointe. L’ouverture de cette nouvelle ligne de métro aura pour conséquence la réduction du trafic routier tout en limitant la pollution sonore et atmosphérique.


Bien que le coût de cette la ligne de métro E ne soit pas négligeable (plus d’un milliard d’euro engagés dans le projet), ce mode de transport reste le plus efficace de nos jours, avec le train. Il est donc important de déterminer le tracé le plus adapté aux futurs usagés.


Aujourd’hui, les choix de trois ou quatre stations sont à définir, dont le terminus au cœur de Lyon. Pour le moment, seules les stations du Point du Jour et d’Alaï semblent arrêtées. Les différentes options qui s’opposent sont :


1/ Hôtel de Ville ou Bellecour

2/ Trion ou Saint-Irénée

3/ Ménival + Libération ou Constellation


1/ Hôtel de Ville ou Bellecour ?


Pour le terminus dans le centre de Lyon, l’arrêt Bellecour semble plus judicieux pour plusieurs raisons. La station Bellecour est la meilleure alternative pour permettre les correspondances : vous êtes à moins de quinze minutes de la gare de la Part Dieu et moins de dix minutes de gare de Perrache. Une extension future de la ligne vers la gare de Part Dieu serait même envisageable dans les années à venir.


Si la ligne de métro E était prolongée jusqu’à Saint-Paul, le coût du projet serait supérieur à celui jusqu’à Bellecour (distance et conditions de réalisations plus complexes). De plus, il existe déjà une ligne de TER Brignais – Gare Saint-Paul avec un arrêt à Alaï à seulement huit minutes de la gare.


2/ Trion ou Saint-Irenée ?


Un futur arrêt à Trion aurait l’avantage d’être proche de la station funiculaire Saint-Just ce qui permettrait de faciliter les correspondances avec le centre de Lyon, Fourvière mais également de nombreux établissements scolaires à proximité.


3/ Ménival + Libération ou Constellation ?


L’objectif étant de faire profiter ce nouveau mode de transport vers Lyon au plus grand nombre, il ne faut pas se refuser un arrêt supplémentaire, c’est pourquoi l’alternative Ménival plus Libération, soit deux arrêts, est plus favorable. De plus il existe beaucoup plus de correspondances par bus sur les deux secteurs. Les Tassilunois qui habitent près de l’avenue de la République pourront rejoindre plus facilement le métro avec un arrêt au carrefour Libération.


L’extension de l’offre de transport en commun nécessite également une tarification en adéquation aves les services proposés. L’intégration de l’offre Tram Train au réseau TCL semble indispensable. Afin de favoriser les transports en commun, il faut un Pass unique avec un tarif attractif, comme l’a souligné Séverine Fontanges, conseillère municipale de Charbonnières lors de la réunion d’ouverture à Lyon. La Directrice du Sytral affirme que le sujet est déjà à l’ordre du jour. Il est inconcevable qu’aujourd’hui encore le coût du regroupement de l’abonnement TER + TCL sur la même carte Oùra coûte plus cher que deux abonnements distincts (carte Técely + carte Oùra).



Article de presse - Le Progrès - 21/03/2019

Séverine Fontanges a interpellé les élus sur le fait qu’il est important que ce milliard d’euros investi pour cette offre de transport en commun bénéficie aux communes de l’Ouest voisines d’Alaï et participe à leur développement économique. La desserte du terminus doit être pensée en ce sens avec une offre de navettes directes et rapides vers les pôles d’activité économiques identifiés et drainant un public nombreux, comme Sanofi Pasteur et Bio Mérieux à Marcy-L’Etoile, ou le futur Campus Région du Numérique à Charbonnières.

Bien que ce futur Métro E ne passe pas directement sur la commune de Charbonnières les Bains, il va se positionner comme un nouveau mode de transport à proximité. Plusieurs interventions du public durant la conférence signalent néanmoins que cette ligne de métro ne desservira pas l’ensemble de l’Ouest Lyonnais. Et que le problème de desserte en transport en commun sur la zone Techlid reste inchangé. Enfin la question de la réhabilitation du transport ferroviaire entre Lozanne et Saint-Paul semble de plus en plus prioritaire, via cette ligne qui propose un arrêt à Charbonnières aux Flachères.

Cette remarque va également de pair avec une intervention de Karine Faussilon, élue à la mairie de Charbonnières, qui interpelle sur les 3000 futurs apprenants du Campus du Numérique qui arriveront dès septembre 2020, et qui seront 5000 à terme plus les employés et les professeurs. A ce jour, aucun aménagement n’a été annoncé par le maire de la commune. Pour rappel, la gare des Flachères sur la ligne Lozanne – Saint-Paul se trouve à moins de cinq minutes à pied du campus.


L’arrivée du métro E est une véritable aubaine pour l’Ouest Lyonnais. Ce nouveau mode de transport va compléter l’offre existante. C’est un projet onéreux qui permettra cependant de répondre aux besoins actuels et futurs de mobilité de la population locale. Le métro offre à la fois rapidité, fiabilité et confort tout en s’imposant comme un mode de transport plus écologique que la voiture. Le rapport coût – efficacité semble au rendez-vous.

Citoyen de l’Ouest Lyonnais, faites comme nous, prenez place au débat !


#metroE #ouestlyonnais #debat #transport #alai


César Collet

92 vues
 
  • Facebook

©2019 Ensemble Charbo 2020